top of page

Nos amis disparus

Contactez-nous pour nous envoyer des photos. Merci !

 Chers amis membres de l'ASELESM,

 

J'ai le profond regret de vous faire part du décès de Marie-Françoise Javelle, née Chagnon.

 

Comme vous le savez tous,  Marie-Françoise  était  la fille  de  Roger Chagnon,  qui fut le directeur  de l'École Saint-Michel des Batignolles  de 1963 à 1970. Après ses études, elle se lança dans la carrière d'institutrice

et officia à l'École du Sacré-Cœur. Elle avait épousé Louis Javelle, ancien élève de l'École Saint-Michel,  où il fut également surveillant. En tant que fille de notre ancien directeur, elle avait été nommée membre d'honneur

de notre association, à laquelle elle apporta toute sa gentillesse et sa bonne humeur.

 

Les obsèques se dérouleront le vendredi 29 juin, à 10 heures, à l’église Saint-Pierre de Montrouge (métro Alésia).

Juin 2023

Cet été, après la disparition de Michel Bonnefoy, nous avons également appris celle de Jacques Rat, ancien directeur de l’École Sainte-Marie des Batignolles, et l’un de nos plus anciens adhérents. Jacques Rat, Alain Steiger, deux de nos membres qui ont collaboré de façon active à la rédaction de notre livre, et, hélas, n’auront même pas eu le loisir d’en prendre connaissance. 

Septembre 2022

J’ai le profond regret de vous faire part du décès d’Alain Steiger, membre de notre association, et qui, en tant qu’aumônier de l’École Saint-Michel dans les années 1960-1970, y anima le groupe de la JEC.

 

Août 2022

Triste nouvelle, on nous annonce le décès de Jacques Valentini, professeur d'histoire-géo à l'École Saint-Michel de 1985 à 2013. Il a succombé à un arrêt cardiaque le 21 novembre dernier, à l'âge de 73 ans. 

Avril 2022

On nous signale le décès de Colette FAHY, emportée mercredi dernier par un arrêt cardiaque, dans sa quatre-vingt-troisième année.

 

Arrivée à l'École Saint-Michel dans le courant de l'année 1960, en qualité de secrétaire, elle imposa bientôt sa personnalité, mélange de gentillesse, de disponibilité et de compétence qui la firent apprécier de tous. Même après son départ à la retraite, elle continua d'assurer, à titre bénévole, de menus travaux au secrétariat de l'école. Elle occupait également un siège au sein du Conseil d'administration de l'ASELESM.

 

Elle restera à jamais dans notre mémoire, et dans la mémoire de ceux qui nous succéderont, par le biais de l'ouvrage que nous sommes en train d'achever.

 

 Michel TREIGNIER, président de l'ASELESM

Nous venons d'apprendre le décès de Sylvia Danger

 

Tous ceux qui l'ont connue en tant que prof et en tant que collègue seront attristés d'apprendre le décès de Sylvia Danger, prof de français et de latin de 1976 à 2012. Ayons une pensée pour sa fille Amandine, ainsi que pour son compagnon, avec qui elle vivait dans le Jura.

Avril 2021

Jean Jacques ROSE, né le 13 septembre 1949, nous a quitté brutalement le samedi 5 décembre 2020.

Fervent catholique Jean-Jacques ne manquait jamais de souligner combien l'Ecole et la Paroisse Saint Michel des Batignolles fréquentées depuis la classe préparatoire avaient nourri ses valeurs spirituelles et morales et tant contribué à forger l'homme qu'il était, empreint d'idéal d'amour et de respect.

Jean-Jacques devait également tout aux petits chanteurs qui sous la houlette de l'abbé Valentin avaient révélé ses dons pour le chant et fait naître sa véritable passion pour la musique.

Que toutes nos prières accompagnent Jean-Jacques dans son repos éternel.

Nous adressons toutes nos condoléances à Agnieszka et à tous ses proches.

Nous venons d'apprendre, par notre camarade Martine Perentidis, le décès de Jordi Caballé, qui enseigna l'espagnol  à l'École Saint-Michel de 1973 à 1986.

 

On se souviendra de lui comme d'un professeur engagé, fier de ses origines catalanes, et très impliqué dans l'action syndicale

Pierre Mégrot nous signale la triste nouvelle du décès, sans aucun lien avec la Covid, de notre camarade Raymond Laffitte. Élève à l'École Saint-Michel de 1935 à 1946,

                             

 Raymond avait été le condisciple de Jean-François Mégrot, avec qui il avait gardé, jusqu'à ce jour,  des liens fraternels.

 

Tout au long de ces dernières années,  il nous avait avait fourni des témoignages essentiels pour la rédaction de notre ouvrage mémoriel sur notre l'école,qu'il n'aura hélas pas l'occasion de lire.

Nous avons le regret de vous faire part du décès de Richard Hertel, survenu en septembre 2016. C'est seulement maintenant que nous l'apprenons.

Richard a assumé le rôle de soliste au sein de la manécanterie des Petits Chanteurs de Saint-Michel. Il s'est par la suite lancé dans une carrière de batteur, exerçant en particulier ses talents au sein d'un certain nombre d'orchestres de jazz.

Ceux qui l'ont côtoyé se souviennent de lui comme d'un garçon malicieux, très doué pour le chant et la musique.

bottom of page